Les plantations en Avril

Les plantations en Avril

En avril, c'est le début du printemps, mais comme dit le proverbe : "en avril ne te découvre pas d'un fil" ! Il est important de se rappeler qu'il est préférable de ne pas précipiter les semis ou les plantations, car une gelée tardive pourrait facilement anéantir tous vos efforts...

Bien que la terre se réchauffe peu à peu et que les bourgeons apparaissent, il est conseillé de protéger les plantes les plus fragiles par mesure de précaution.

Côté potager : 

Le mois d'avril est un moment clé, en particulier au potager. Les semis en place de melons, courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betterave, et autres légumes peuvent débuter.
Vous pouvez également planter les pommes de terre primeurs et les poireaux d'été, ainsi que les céleris rave et céleri à côtes.
Il est important d'éclaircir les semis de carottes faits en mars en ne laissant qu'un plant tous les 4 à 5 cm.
C'est également le moment de repiquer des plants de laitue et de diviser les pieds de ciboulette, tout en semant du persil.
Enfin, vous pouvez commencer à préparer le terrain pour planter vos tomates, mais cela ne devrait être fait que dans les régions où le climat est doux et après la deuxième quinzaine d'avril.
Pour protéger vos plants des nuits encore fraîches, venez découvrir nos packs spécialement conçu pour les potagers en cliquant sur le lien suivant : Pack pour potager.

Côté verger : 

Au verger, vous devriez paillez votre planche de fraisiers, diviser la rhubarbe pour en replanter chez vous ou pour en donner à des amis, et planter les petits arbustes à fruits comme la groseille, le cassis et la framboise.
Vous devriez également traiter les poiriers et pommiers avec de la bouillie bordelaise après leur floraison, palisser les fruitiers qui ont cette forme d'évolution et tuteurer les jeunes fruitiers, et vérifier l'évolution des greffes si vous en avez faites.
Si vous ne savez pas encore quel contenant utiliser pour vos plantations de verger, vous pouvez aller voir notre pack pour Grand Potager. Cela s'adaptera parfaitement à votre besoin. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour le découvrir : Pack pour Verger.

Côté ornement :

C'est le moment de semer des fleurs annuelles directement en place, telles que la gaillarde, le pavot de Californie, la capucine, le muflier, le cosmos et le zinnia, ainsi que de planter des vivaces dans vos massifs et des dahlias et des bulbes qui fleuriront en été ou à l'automne.

Vous pouvez également préparer les jardinières des balcons et terrasses que vous garnirez de fleurs d'été, rempoter les lauriers-roses avec nos pots Bourgeon qui en ont besoin, enlever les fleurs fanées des narcisses, jacinthes et tulipes sans toucher aux feuilles ni aux bulbes, tailler les arbustes à floraison printanière et bouturer les hortensias, tout en marcottant la glycine.
Enfin, vous pouvez planter des conifères, des arbustes et des rosiers dans nos plus grands pots, biner au pied et paillez-les, effectuer votre première taille de haies, faire les premières tontes de gazon et effectuer une scarification, si besoin.